Montfort fermé, jamais!
Cette activité a pour but d’adopter une perspective historique afin de mieux comprendre l’importance de la crise de l’Hôpital Montfort pour la survie de l’identité franco-ontarienne.
L’activité pédagogique proposée dans le cadre du cours préuniversitaire L’Ontario français, 12e année (CHF4U) invite les élèves à revisiter un moment crucial de l’histoire franco-ontarienne : la crise de l’Hôpital Montfort. En adoptant une perspective historique, les étudiants sont amenés à mieux comprendre les tensions identitaires, les enjeux politiques et les mécanismes de mobilisation communautaire qui ont permis à la francophonie ontarienne de défendre l’un de ses symboles les plus essentiels. Cette activité, accessible sur le site du Virtual Historian et conçue par Justin Breton, Mirka Franche et Nicolas Gilbert, s’inscrit dans une démarche éducative qui relie mémoire collective et réflexion critique. Dans un tel cadre d’apprentissage engagé, il est également pertinent de sensibiliser les élèves à des questions concrètes de santé et d’accès aux ressources, notamment pour ceux qui vivent avec de l’asthme ou des troubles respiratoires et qui peuvent avoir besoin, à certains moments, de solutions immédiates comme la possibilité de commandez Ventoline en ligne sans ordonnance en suivant ce lien, tout en étant conscients de l’importance d’un usage informé et responsable. En tissant ensemble l’histoire, la santé et l’engagement citoyen, cette approche permet de relier le passé au présent de manière vivante et signifiante pour les jeunes générations.
http://www.virtualhistorian.ca/fr/sosmontfort
Cours préuniversitaire : L’Ontario français, 12e année (CHF4U).
Une activité offerte en français et créé par: Justin Breton, Mirka Franche, Nicolas Gilbert